samedi 28 avril 2018 à 21h00
Toulouse
Le Metronum
Escale 2 : Toucouleurs aime les musiques du monde - Metronum
FATOUMATA DIAWARA + en première partie La Gitana Tropical
Le Festival Toucouleurs programme un plateau féminin d’exception pour sa deuxième escale dans le paysage toulousain.

FATOUMATA DIAWARA, figure féminine légendaire, entre tradition mandingue et jazz-funk sera sur scène avec un nouvel album fraîchement sorti. En première partie, nous accueillerons La Gitana Tropical, groupe toulousain mené par la charismatique Irina Gonzalez, fusion de mouvements latinos, brésiliens ainsi que de boléro, latin jazz et folklore afro-cubain. 

Les musiques du monde résonneront dans les quartiersnord de Toulouse, dans la salle du Metronum, à partir de 21h. 
Le Metronum
Rd point Mme de Mondonville
Blvd André Netwiller
31000 Toulouse
Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au plan d'accès.
Fatoumata Diawara
La Malienne Fatoumata Diawara (tout le monde l’appelle Fatou) danse dans la troupe de son père dès son enfance ; elle rencontre un grand succès en exécutant l'extravagante danse didadi de Wassoulou, le pays de ses ancêtres au Mali occidental. Après avoir réfléchi, Fatou décide de s'enfuir et parvient à embarquer dans un avion, évitant de justesse la police qui est lancée à ses trousses par sa famille pour "kidnapping".
 
Après son premier album Fatou qui l’a révélée au public puis son rôle dans le film Timbuktu, elle a enchaîné les concerts avec le projet de M Lamomali. Fatoumata Diawara est de retour en 2018 avec un nouvel album en avril,qu'elle défendra sur scène dans une tournée en quintet.



Un son« folk wassoulou », des textes sereins sur la condition féminine qui parlent d’une histoire de vie tumultueuse laissée derrière elle, la musique de Fatoumata Diawara caresse sensuellement mais vigoureusement le corps. Avec un sourire irisé, cette figure féminine dessine des éléments de jazz et de funk dans un son folklorique contemporain – en adaptant les rythmes rock et les mélodies plaintives de sa tradition Wassoulou ancestrale à travers une sensibilité pop instinctive. Au centre de la musique se trouve sa voix chaude et affectueuse, son jeu de guitare sobre et rythmé et ses chansons magnifiquement mélodiques qui tirent fortement parti de son expérience souvent troublée.
La Gitana Tropical
Irina Gonzalez est à l’initiative de ce projet musical. Elle a su s’entourer de musiciens expérimentés, Yoann Danier aux percussions et Sunny Adroit à la basse. A travers les diverses origines des membres du trio, chacun apporte ses différentes conceptions harmoniques et rythmiques et permet ainsi d’obtenir une combinaison idyllique. Yoann, évolue dans le monde du jazz, Sunny offre une articulation ingénieuse avec la voix lead et Irina fait le lien avec son élégance, sa spontanéité et sa richesse musicale. Ce trio toulousain créé en mars 2013 propose un style façonné de chansons originales et improvisées, une fusion de mouvements latinos, brésiliens ainsi que de boléro, latin jazz, folklore afro-cubain. Le répertoire de La Gitana Tropical aborde des sujets tel quel’amour, les différents sentiments de la vie quotidienne et des réalités sociaux culturelles. Le trio a enregistré son premier EP  « Mestiza » en auto-production à « La Face B » (Toulouse).
Pour ce concert la formation s’élargit en quatuor avec : Guitare et voix lead : Irina Gonzalez | Basse : Sunny Adroit  | Batterie : Andy Berald – Catelo | Piano : Guillaume Ramaye
Commander
Tarif plein
25,00 €
Tarif réduit
22,00 €
Conditions d'application du tarif:
-26 ans, intermittents du spectacle, RSA, retraité, groupe de plus de 8 personnes, adhérents de Dell'arte, chômeurs. Sur présentation d'un justificatif à l'entrée du concert.
A propos de Festik | Conditions générales de vente | Accès vendeur | Accès artiste | Aide et questions fréquentes
5626456